Ce-que-vous-devez-savoir-histoire-du-college-saint-françois-dassise-3

Début du Collège Saint-François d’Assise


ancien batiment sfa

      Arrivée en Haïti en 1944, la communauté des Sœurs de Saint-François d’Assise comptait déjà six établissements scolaires dans le Sud et trois dans le grand nord, quand en 1963 elles répondirent à l’appel des familles Port-au-Princiennes désireuses de placer leurs filles dans une école congréganiste secondaire. A cette époque, seulement deux écoles congréganistes arrivaient au baccalauréat.

      Grâce au dynamisme et au grand cœur de Sœur Cécile Lemelin , une canadienne, femme au grand cœur, missionnaire dans l’âme et supérieure de la congrégation en Haïti, tout fut mis en œuvre pour l’acquisition du magnifique immeuble des époux Charles Fombrun à la rue 6.

      En effet, ce fut sous une averse que nous ouvrîmes nos portes à nos premières élèves un matin d’octobre. Cette pluie du premier jour fut le signe d’un bon présage qui devait assurer au collège sa riche floraison au fil des années. Tout commença avec trois salles de classe : la 13e et la 12e pour les pimpantes roses et la 6e pour les ravissantes bleues. Tout démarra aussi avec le dynamisme et la foi en Dieu de Sœur Raymonde Alexis, notre première Directrice. Elle fut assistée de son bras droit Mr Julien Clerveau et de trois sympathiques religieuses : Sœur Françoise Thérèse, Sœur Marie-Hélène Desrosiers et Sœur Josette Hercule.

      En 1965, Sœur Cécile Lemelin, Canadienne, remplaçait Sœur Raymonde à la direction du collège. Religieuse visionnaire et dynamique, elle entreprit dès son arrivée les démarches auprès des autorités religieuses canadiennes pour la construction de notre majestueux bâtiment emporté par le séisme du 12 janvier 2010. Sa présence à l’école suscita davantage l’engouement de la communauté. A l’annonce des inscriptions, des parents de toutes les couches sociales se dressèrent devant notre barrière à partir de 3heures du matin. Ainsi, l’effectif grandissant nous obligea même à séjourner temporairement dans les locaux de l’Hôtel Splendide à l’avenue N.

D’autres sœurs, au cours de la même décennie vinrent grossir l’effectif :
Sœur Ritza Larosiliere en 1965             Sœur Anne Angelman en 1969
Sœur Mireille Fombrun en 1966             Sœur Francesca Viala en 1971
Sœur Lilianne Dallemand en 1967             Sœur Margareth Ligondé en 197
Sœur Thérese- de- Jésus en 1967             Sœur Gemma Francisque en 1978
Sœur Solange Gérard en 1967                 Sœur Nativita Croisière en 1967

      À cette liste ajoutons l’arrivée de Sœur Floraine Gerbier, une réligieuse dynamique. Elles sont les pionnières de cette œuvre que Dieu inspira à la congrégation franciscaine présente en Haïti depuis 1944, celle de fonder cette école qui a déjà rendu tant de services à la communauté haïtienne.



Le Collège Saint-François d’Assise de 2010 à nos jours

photos batiment sfa

      Le séisme du mardi 12 janvier 2010 a été pour notre pays la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de son histoire, car les pertes en vies humaines et les dégâts matériels qu’il a causés sont si nombreux que nos pleurs et nos regrets sont encore douloureux.

Le collège Saint-François d’Assise, avec l’effondrement de son majestueux bâtiment, n’a pas été épargné. Tout ce que nous avions construit pendant plusieurs décennies était partie en poussière en moins d’une minute. Ce fut à nos yeux, sous le coup de l’émotion, la fin d’une aventure ! Mais, on a vite compris que la nature, en dépit de sa fureur, ne pouvait pas anéantir nos rêves.

      Nous avons recouvré, par le sérum de la prière, l’énergie nécessaire pour renaître de nos cendres. En effet, avec l’aide de Dieu, des ONG, du Conseil Général au Canada, du Nonce apostolique et des amis comme le Monseigneur Bernadito Auza, la fondation Pologne-Haïti et celle d’Odette Roy Fombrun, nous nous sommes relevés. En 2011, nous avons entamé l’étape de la reconstruction selon les normes requises. En 2013, nous avons fêté humblement notre cinquantenaire dans l’univers éducatif haïtien.

      Cette décennie nous a enlevé malheureusement des religieuses et des professeurs qui nous étaient vraiment chers : Sœur Thérèse de Jésus, Sœur Liliane Dallemand, Sœur Ritza Larozilière, monsieur Alain Julsaint, monsieur Delcy, monsieur Emeran, monsieur Bérard Casimir. Nous les garderons toujours dans le tiroir de notre mémoire. Certains de nos anciens professeurs comme monsieur Carmelo, monsieur Baudelaire, monsieur Vernal, monsieur Ménard, monsieur Elpénord, madame Lucienne sont encore des nôtres. La présence et la compétence des religieuses comme Sœur Saint-Charles, Sœur Gemma, Sœur Rose Marie, Sœur Véronique, Sœur Edeline, Sœur Florise, Sœur Marie Julie, Sœur Margareth, Sœur Floraine, Sœur Floriane, Sœur Bleuette, Sœur Suzanne et d’autres a permis, dans cet intervalle, au collège de poursuivre sa mission : « Eduquer et instruire en évangélisant ».

      Nous fonctionnons depuis dans deux locaux séparés : les bleues du secondaire toujours à la rue 6 et les roses du primaire à la rue Bossan. En 2020, en dépit de toutes les incertitudes qui planent sur Haïti, nous conservons le même dévouement dans notre engagement à les former grâce au secours de notre Seigneur.


Baudelaire Jean-François

Nous sommes une institution scolaire catholique n’excluant pas la liberté de religion. Répartie en deux sections primaire et secondaire, nous formons des jeunes de sexe féminin depuis 1963 à nos jours. Explorer à travers ces images: nos directions, nos salles d’informatique, nos bibliothèques, nos salles de classe, nos cours de récréation, notre belle chapelle, notre auditorium, notre salle de musique, notre environnement et autres.


Section Primaire


eleves en classe

    La section primaire compte 14 salles de classe réparties ainsi :

      2 salles de 1ère année: A & B
      2 salles de 2ème année: A & B
      2 salles de 3ème année: A & B
      2 salles de 4ème année : A & B
      2 salles de 5ème année : A & B
      2 salles de 6ème année : A & B

Section Secondaire


eleves en classe
      3 salles de 7ème année: A – B – C
      2 salles de 8ème année: A & B
      2 salles de 9ème année: A & B
      2 salles de NS I : A & B
      2 salles de NS II : A & B
      2 salles de NS III : SES & SVT
      2 salles de NS IV : SES & SVT

Activités parascolaires


trophées gagnées par les filles

Bibliothèques du Collège


lecture eleves

La bibliothèque est une institution au service de l’éducation et de la culture. Elle a pour rôle d’acquérir et de conserver des éléments culturels (livres, manuels, autres ouvrages, CD, DVD) qu’elle... (Lire plus)

Voulez-vous nous contactez?

Veuillez rentrer vos coordonnées

  • 20, Rue 6, Pacot, Port-au-Prince, Haiti, W.I

  • +509 2942-0304

    +509 3872-1351

  • stfrancois41@yahoo.fr