Actualités-nouvelles-nouveautes-faits-saillants-covid-10

Horaire des classes : Lundi à Vendredi - 7hres Am pour 3hres Pm

Blog

Le drapeau haïtien, symbole de notre fierté!

A l’instar des autres nations du monde, à la suite des combats de la guerre pour la conquête de l’indépendance d’Haïti, nos valeureux héros nous ont doté du bicolore bleu et rouge destiné à identifier et à unifier la nouvelle nation haïtienne. A cet effet, lors d’un combat qui eut lieu dans la plaine du Cul-de-Sac entre une troupe française et la treizième demi-brigade coloniale, celle-là perdit le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge de la France. Ce drapeau a été ensuite accaparé par le général Jean-Jacques Dessalines qui arracha la couleur blanche et rapprocha le bleu du rouge. Le bicolore bleu et rouge va devenir désormais le drapeau du peuple haïtien. En clair, il est indéniable de répéter que le drapeau haïtien fut créé en 1803, adopté dès 1820 et officialisé en 1843. La constitution de 1987 en son article 3 confirme dans son esprit l’identité historique du drapeau haïtien qui est reconnu comme l’emblème de la République.

A mon avis, après d’énormes sacrifices consentis par nos ancêtres pour nous léguer ce patrimoine commun qu’est Haïti, le drapeau haïtien est sans conteste le symbole de notre fierté, car nous sommes la première république noire du monde. Il nous rappelle que cet espace géographique laissé par nos héros est la preuve tangible qu’ils ont combattu, au prix de leur vie, pour nous libérer du joug de l’esclavage et de la colonisation. Pour honorer leur mémoire et leurs idéaux, nous devons, en toutes circonstances, nous unir autour de ce trésor bicolore et travailler ensemble pour conduire ce pays vers un niveau de modernité, de progrès économique et de stabilité politique. Et pour matérialiser ce rêve, il faut, dès maintenant, oublier nos luttes fratricides pour accéder au pouvoir et satisfaire nos intérêts personnels. Notre drapeau, en tant que symbole de notre de notre identité, représente l’unique point d’intersection entre toutes les forces vives de cette nation. En faisant de lui notre phare, nous devons nous rappeler que nous appartenons toutes et tous à un seul et même pays et que nous partageons plein de choses en commun.

En somme, notre victoire à Vertières sur les troupes de Napoléon était avant tout le fruit de notre union. D’où l’importance de notre devise qui est l’union fait la force. Ce 18 mai 2022, à l’occasion de son 219e, faisons un appel à la conscience civique pour que cette devise se matérialise dans la nécessité de vivre ensemble pour permettre à ce pays malade dans tous ses organes de recouvrer la paix pour le bonheur des filles et de ses fils.

Vive le drapeau haïtien!
Vive l’unité au sein de la nation haïtienne!